Les inscriptions pour participer aux Assises nationales des EHPAD sont ouvertes. Celles-ci se tiendront début septembre et aborderont l'actualité économique mais aussi les enjeux éthiques qui rythment le secteur.
Séances plénières, Masterclass, et ateliers… C’est à nouveau à la Maison de la Mutualité (Paris) que se tiendront les prochaines Assises nationales des EHPAD, les 10 et 11 septembre prochains. Organisées par plusieurs fédérations*, elles permettront aux acteurs du secteur d’aborder l’ensemble des sujets qui font son actualité, est-il précisé.
Seront entre autres évoqués le futur des EHPAD, avec notamment l’intervention d’Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), et leur modèle économique. Un enjeu essentiel alors que ces établissements font face à d’importantes difficultés financières ayant poussé le gouvernement à leur accorder 650 millions d’euros supplémentaires en avril dernier. Les sujets relatifs aux taux d’occupation et aux tarifs d’hébergement viendront nourrir la réflexion. Seront également abordés la décarbonation des établissements, alors que le secteur de la santé dans sa globalité tente de réduire son impact environnemental, ainsi que l’accueil des animaux dans les structures. Pour rappel, en effet, la loi « Bien vieillir » votée en avril 2024, qui garantit le droit de visiter aux résidents des EHPAD sans obligation d’information préalable aux établissements, les autorise également à être accompagnés de leur animal, dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité. Lien des EHPAD avec les territoires ou encore recours au numérique et à l’intelligence artificielle dans le « bien vieillir » sont aussi au programme.
Enfin, impossible d’envisager ces Assises sans aborder la question de la fin de vie, qui a agité ces derniers mois la vie politique, avec un premier projet de loi, suspendu depuis par la recomposition de l’Assemblée, qui suscite beaucoup d’inquiétudes dans les rangs des soignants. Agnès Firmin-Le Bodo, ex-ministre déléguée aux Professions de santé, interviendra notamment sur ce sujet. Plusieurs autres personnalités politiques sont attendues, dont Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et maire du Havre, Benoît Hamon, président d’ESS France, la Chambre française de l'économie sociale et solidaire, ou encore Sophie Binet, présidente de la CGT.